Didier  L U C I A K

Photographie – infographie – peinture numérique

RETROFUTURISME   2-0-5-0

Passionné de photographie et de peinture contemporaine, je m’intéresse depuis plusieurs années à l’infographie en mixant les techniques  pour obtenir des images  entre photographie, bande dessinée et peinture hyper-réaliste :
Prises de vue DRI et HDR, objectif UGA, peinture numérique ( digital painting, matte painting), filtres, textures.

Mes influences sont la peinture hyper- réaliste américaine, la bande dessinée de science-fiction des années 80 (Métal Hurlant – Moebius -Enki Bilal) et enfin le mouvement URBEX (Urban Exploration) qui s’imposa pour moi comme une évidence.

guillemet_bleu-interieurL’univers de Didier LUCIAK ( son terrain de chasse ! ) est peuplé de chantiers de construction, de lieux de démolition, de bâtiments industriels,  de paysages urbains délaissés pour lesquels il nous révèle leur esthétique et parfois leur poésie dissimulée…

Entre réalité transfigurée et science fiction, Didier LUCIAK transpose le quotidien industriel dans un univers onirique et fantastique d’influence « Rétrofuturiste » et l’on hésite parfois devant ces machines  et ces moteurs, à savoir si l’on se situe dans les résurgences d’un passé oublié ou dans l’apocalypse d’un futur lointain… guillemet_bleuF.D

Droits :
Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit. Elles sont protégées par le code de la propriété intellectuelle (Loi n° 92-597 du 1er Juillet 1992). Chaque utilisation doit être prévue par un contrat de cession, à défaut elle serait considérée comme une contrefaçon. Pour connaître les conditions de diffusion, n’hésitez pas à me contacter.

RETROFUTURISME    2-0-5-0

Le rétrofuturisme est une tendance des arts créatifs montrant l’influence des représentations de l’avenir produites jusque dans les années 1970 et 1980. Il se manifeste notamment dans le monde de la mode, de l’architecture, de la littérature et du cinéma.
Le Rétrofuturisme intègre deux tendances qui se chevauchent et qui peuvent se résumer ainsi « l’avenir tel qu’on le voit dans le passé » et « le passé tel qu’on le voit du futur ».

VOIR TOUTES MES PHOTOS